«Nous ne livrons plus» : des pénuries de chocolat dans certaines grandes surfaces à cause de la chaleur
Le patron de Coopératives U a reconnu que ces produits ne résistaient pas au transport jusqu’en magasin. Plus généralement, les Français ont largement adapté leurs habitudes de consommation depuis le début de la canicule
Difficile par cette chaleur d’attraper un carré de chocolat sans s’en mettre plein les doigts. Avec la canicule, le problème est tel que même la grande distribution est à son tour touchée. Ces derniers jours, des internautes ont ainsi partagé des photos de rayons chocolat vides.
Dans l’une d’elles, on peut lire un papier du magasin justifiant la démarche. «Jusqu’à la fin de la canicule et dans le but de vous proposer des produits de parfaite qualité, nous avons décidé de ne plus vous proposer de tablettes de chocolat. » Un problème qui a fait réagir jusqu’à Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
«Je confirme : nous ne livrons plus de chocolat dans plusieurs régions jusqu’à nouvel ordre, car il ne résiste pas au transport», a réagi le chef d’entreprise. Autre option envisagée, la fonte des tablettes dans le magasin. Celles-ci n’étant pas placé dans un frigo.
Le problème est toutefois loin d’être généralisé. «Je n’ai vu que très peu de rayons “troués”», tempère Oliver Dauvers, expert spécialiste de la consommation. » LIRE AUSSI - Canicule : modèle, coût, consommation...
Comment bien choisir son climatiseur ? Ruée sur les ventilateurs La canicule n’a pas que des effets négatifs sur les ventes. Certains produits connaissent un engouement exceptionnel, en premier lieu les ventilateurs et climatiseurs.
Lundi, le PDG de Carrefour a ainsi annoncé que son groupe avait écoulé «mille fois plus» d’appareils qu’à l’ordinaire. Dans une moindre mesure, les Français se sont également rués sur les produits solaires ces derniers jours. La semaine dernière les ventes ont par exemple flambé de 76% (en volume) par rapport à la semaine précédente, selon les données du cabinet Circana.
Côté alimentaire, les glaces sont les grandes gagnantes de la canicule. «On en vend 11 par seconde dans nos magasins », a illustré Cécile Guillou, présidente de Picard Surgelés vendredi sur RTL. La semaine passée, les ventes ont progressé de 59% pour les «spécialités individuelles glacées» et de 52% pour les «sorbets et crèmes glacées».
«La semaine dernière, on a vendu 2,5 millions de glaces», a également relevé Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Les données de Circana montrent également une forte hausse des ventes de légumes (+51%) et de soupes fraîches (+42%) la semaine dernière.