«Sortie du nucléaire», «baisse des prix de l’électricité de 30%»... Quelles sont les propositions des partis sur l’énergie en France ?
Lors du colloque de l’Union française de l’électricité, neuf représentants de partis sont venus exposer leur programme.

La filière électrique s’inquiète. Alors que la campagne pour l’élection présidentielle en est encore à ses prémices, le secteur redoute des débats stériles et dogmatiques. L’Union Française de l’Électricité (UFE) qui regroupe les acteurs du secteur, a profité de son colloque annuel pour inviter les différents partis à s’exprimer mais aussi pour tenter de passer quelques messages.
Notamment ne pas opposer « l’industrie et le climat, le nucléaire et les énergies renouvelables, les énergies renouvelables entre elles, la France et l’Europe», a souligné Christian Buchel, son président. Un pari audacieux. Dans son propos préliminaire, Roland Lescure, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’énergie a eu beau souhaiter que « les querelles soient derrière nous », appeler à « oublier le combat qui oppose le nucléaire et les renouvelables, nous avons besoin des deux pour être efficaces » et à « se concentrer sur les enjeux liés à l’électrification », le message est très loin de la ligne politique de LR, du RN ou encore de LFI et des Verts.
Des méthodes différentes pour réduire les importations de gaz et de pétrole Chacun des neuf représentants de parti avait cinq minutes pour exprimer sa vision de la politique énergétique de la France.