Métros, RER, trains... La canicule entraîne ralentissements et suppressions de trains mercredi dans les transports franciliens
Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF ont annoncé de nouvelles perturbations mercredi dans les transports franciliens. Métros, RER et tramways seront partiellement affectés par la baisse de vitesse ou des suppressi
Le gestionnaire de transports franciliens Île-de-France Mobilités (IDFM) et les opérateurs RATP et SNCF ont averti mardi soir que des ralentissements et suppressions de trains sont de nouveau à prévoir mercredi dans la région, du fait des très hautes températures. «Des ralentissements et des suppressions de trains sont prévus afin de préserver la sécurité des usagers», ont souligné mardi soir IDFM et les opérateurs dans un communiqué. Dans le métro, les lignes 5, 6, 8, et 13 pourraient faire l'objet de ralentissement dans l'après-midi, de même que les lignes de tramway T1, T2, T5 et T6.
Sur les lignes de RER A et B (au sud de la ligne), «en fonction de l'évolution de la température demain dans la journée, les vitesses des RER pourront être réduites avec des conséquences sur l'offre». Au nord du RER B, et sur les lignes C, D et E, ce sont en moyenne 9 trains sur 10 qui circuleront, et quelques suppressions supplémentaires de trains seront possibles au cours de la journée. Trafic normal sur les lignes de bus De même, 9 trains sur 10 circuleront en moyenne sur les lignes de train H, J, K, L, N, P, R, U et V, avec quelques suppressions supplémentaires de trains possibles au cours de la journée.
Le trafic sera normal sur les lignes de bus. IDFM et les opérateurs précisent que «les suppressions préventives portent sur quelques trains en matinée et soirée afin de préserver l'infrastructure et le matériel en cette période exceptionnelle. La situation pourra évoluer chaque jour en fonction des impacts constatés sur les infrastructures et le matériel».
Ils recommandent de limiter ou reporter les déplacements, privilégier le télétravail dans la mesure du possible, mais aussi éviter si possible les heures de pointe, ou encore consulter les applications de mobilités avant de partir. Mardi déjà, les transports en commun ont été perturbés dans la région. «Les matériaux métalliques se déforment sous la chaleur et les systèmes électriques surchauffent.
La sur-sollicitation des installations ferroviaires et des matériels aggravent le risque de panne», détaillent IDFM et les opérateurs. Lundi, la présidente de la région Île-de-France et d'IDFM Valérie Pécresse avait recommandé aux voyageurs «de ne pas se déplacer» et de privilégier le télétravail. La France a connu mardi la plus forte chaleur jamais enregistrée dans le pays, une canicule exceptionnelle dans son intensité et sa durée.