Canicule : la circulation des TER interrompue en Nouvelle-Aquitaine de 10h à 18h jusqu’à ce vendredi
Ces trains ne fonctionneront ainsi qu’en «matinée et soirée», prévient la SNCF. Une décision motivée par les «conditions météorologiques exceptionnelles».

Mauvaise nouvelle pour les habitants du Sud-Ouest de l’Hexagone. Ce mercredi, la SNCF a prévenu les usagers que les TER de cette région seraient interrompus entre 10h et 18h, tous les jours, jusqu’à ce vendredi 26 juin inclus. Et ce, en raison des «conditions météorologiques exceptionnelles».
Concrètement, ces trains, qui relient des villes comme La Rochelle, Poitiers, Périgueux, Libourne ou Bordeaux, ne fonctionneront qu’en «matinée et soirée», prévient le groupe ferroviaire. Une décision motivée par la canicule qui fait rage à travers le pays. Les fortes chaleurs peuvent en effet entraîner une «dilatation» des rails, déformant la voie ferrée.
Un risque sur lequel les équipes de la SNCF doivent intervenir pour «effectuer des contrôles spécifiques» et «corriger toute déformation potentielle de la voie». La SNCF invite donc ses voyageurs à «reporter leur voyage et à consulter leurs canaux d’information habituels avant de se rendre en gare». «Compte tenu de la fournaise de nouveau attendue, tout train est susceptible d’être annulé au dernier moment», ajoute l’entreprise sur le réseau social X.
» LIRE AUSSI - Retards à répétition, « chaleur de plomb »... La ligne SNCF Clermont-Paris, un « enfer » quotidien pour les usagers La SNCF contrainte d’adapter son plan de transport à cause de la canicule Depuis le début de la vague de chaleur qui s’est installée sur le pays ces derniers jours, la SNCF est contrainte d’adapter son plan de transport, en raison des risques qui pèsent sur les infrastructures et le matériel roulant, vieillissants et vulnérables. Les départements composant la Nouvelle-Aquitaine, dont la Charente, la Corrèze, la Vienne, la Gironde ou les Landes, ont été placés en vigilance rouge canicule mercredi et jeudi par Météo-France, même si le service public prévoit que «des orages remontent sur la façade ouest du pays, parfois forts, accompagnés notamment de grêle et de fortes rafales» dans la soirée du jeudi 25.
Pour l’heure, si de nombreux départements sont aussi classés en vigilance rouge canicule, la Nouvelle-Aquitaine est la seule région où une décision aussi radicale a été annoncée par la SNCF. Jeudi, les TER seront «très fortement perturbés» en Auvergne, à cause d’un mouvement social local. Les plans de transport sont aussi adaptés dans plusieurs autres territoires, comme en Bretagne, en Centre-Val de Loire, en Occitanie ou dans les Pays de la Loire, selon la SNCF.
À chaque fois, les usagers sont invités à se renseigner la veille de leur voyage sur internet, afin de vérifier la bonne marche de leur train. Ceux-ci sont aussi incités à... boire de l’eau régulièrement.