Canicule : EDF et la Banque postale participent à débloquer 130 millions d’euros pour rafraîchir les écoles
EDF, la Banque des territoires, la Banque postale et le gouvernement vont débloquer 130 millions d’euros afin de financer des systèmes de rafraîchissement et des travaux dans les écoles, particulièrement touchées par la
Un gros chèque. EDF, la Banque des territoires, la Banque postale et le gouvernement ont annoncé vendredi débloquer 130 millions d’euros pour financer en urgence des systèmes de rafraîchissement et des travaux dans les écoles, particulièrement touchées par la canicule. Le groupe électricien français EDF a annoncé débloquer 80 millions d’euros pour équiper établissements scolaires, crèches et centres de loisirs « en systèmes de rafraîchissement » pour lutter contre les « épisodes successifs de chaleur ».
Ventilateurs, brumisateurs et clim La moitié de l’enveloppe servira à financer plus de 100. 000 équipements (ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et climatiseurs fixes) dans plus de 10. 000 établissements jusqu’à fin septembre 2026, détaille EDF dans un communiqué.
Le reste servira pour des primes forfaitaires de 10. 000 euros par établissement pour les « aider au financement de projets de rafraîchissement », et ce jusqu’à fin juin 2027. Un autre investissement de 50 millions d’euros pour « l’adaptation climatique de 12.
500 écoles », a été dévoilé par la Banque des territoires (filiale de la Caisse des dépôts), la Banque postale et ACTEE, organisme dédié à l’action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique financé par les certificats d’économie d’énergie. Un « dispositif d’urgence » mobilisé dans les prochains jours En outre, 60 millions d’euros liés au fonds vert seront également « à mobiliser », a précisé à l’AFP le cabinet du ministre de l’Economie Roland Lescure. « On va commencer dès la semaine prochaine avec 2.
500 écoles éligibles », « celles qui sont le plus en première ligne », a affirmé sur France Culture le ministre de l’Economie Roland Lescure. Pour ces écoles « les plus vulnérables à la chaleur » qui font partie de celles ayant fermé pendant la canicule, des solutions rapides seront financées (ombrières, brasseurs d’airs, protections solaires et ventilations), d’après le communiqué. Ce « dispositif d’urgence » de 10 millions d’euros sera mobilisé dans les prochains jours.
Des travaux d’ici à l’été 2027 Des travaux seront également réalisés avant l’été 2027, assurent les organismes. « Pour les établissements les plus exposés, en fonction des diagnostics, des dispositifs de pompes à chaleur réversibles », qui peuvent climatiser en été, « pourront également être envisagés, afin de garantir au moins une pièce rafraîchie pour les élèves et les personnels », ajoutent-ils dans un communiqué. Pour 10.
000 autres établissements, 40 millions d’euros, financés par les certificats d’économie d’énergie, seront débloqués et permettront notamment aux collectivités « une prise en charge intégrale des diagnostics travaux. » 3. 500 établissements scolaires fermés Jeudi, jour le plus chaud de l’épisode, environ 3.
500 établissements scolaires, essentiellement des écoles primaires, étaient fermés et 10. 000 avaient aménagé leurs horaires. Depuis le début de l’épisode caniculaire, les écoles, dans la grande majorité mal équipées pour faire face aux chaleurs records, sont profondément perturbées.
Des parents d’élèves ont parfois eu recours au bricolage pour faire baisser la température dans les classes de leurs enfants avec du blanc de Meudon sur les vitres ou des couvertures de survie accrochées aux fenêtres. Plus de 850. 000 collégiens passent dès vendredi les épreuves du brevet.
Si certains oraux du baccalauréat ont été reportés de quelques jours pour faire face à la vague de chaleur historique, le brevet des collèges est bien maintenu, avec le français au programme vendredi matin.